Archives mensuelles : janvier 2015

Communiqué du 31 Janvier 2015

DSCN0283

Bonjour

Ici tout va bien. Les constructions avancent, malgré un ralentissement d’arrivée de bras, de matériel et surtout des sourires de nos sympathisants dont la présence est toujours un plaisir !!

Voici des informations concernant les autres Zones à défendre aujourd’hui sous le coup d’une répression direct :

– Ce matin, la Zone à Défendre de Marseille, située Parc Lévy, à été expulsée par les forces de l’ordre. Pourtant, pendant plusieurs, des opposants au projet, après redécoration des murs du parc, avec l’aide d’enfants et de familles, avaient en début de semaine, lancés l’occupation permanente des arbres du Parc Lévy. Nous leur souhaitons bon courage pour la suite.

– Nous relayons également l’appel à soutien de la Z.A.D. du Testet, sous le coup d’une procédure d’expulsion constatée par huissier ce mercredi 28 janvier 2015. Toutes les informations dans le lien ci-dessous :

S’ils nous dégagent, on revient ! Appel à réoccupation potentielle de la ZAD du Testet

– Ce mardi, les sentences concernant les activistes Italiens du No-TAV ont été condamné-e-s à des peines d’emprisonnement, qui toutes cumulées se chiffrent à 140 années de prison. Retrouvez toutes les informations sur ce procès :

Vengeance d’État : 140 ans de prison contre les No TAV

– Ce jour, les copains de Chambéry, toujours dans le cadre de la construction de la ligne Lyon-Turin, appel à la mobilisation dans les rues de Chambéry pour protester haut et fort contre ce désastre écologique et ce scandale financier international. Les habitants de la ZAD Roybon, ne prennent pas de vacances mais sont heureux d’apporter leurs « pierres » à cet édifice…

Nous tenons également à saluer les organisateurs et participants à la réunion d’information sur le Center Parcs, qui s’est tenue à Valence, en présence de nombreux opposants au projet de Pierre & Vacances..

Salutations des bois !! Nous vous attendons !!

Les mutines et les lutins de la forêt des Chambarans…

ps : toute diffusion de nos information est vivement conseillée.

Communiqué du 27 Janvier 2015

DSCN0118

Bonjour

Si de notre côté nous continuons nos travaux de construction de cabanes et de rénovation de la MaquiZAD, nous n’oublions pas que le Mouvement de Résistance et de Rénovation de notre Monde est partout et qu’il se renforce jour après jour.

Pendant que la semaine dernière nos frères et sœurs de la ZAD du Testet faisaient face aux pro-barrages, sous les yeux des forces de l’ordre, une nouvelle Zone à Défendre à vue le jour à Marseille. Située rue Pierre Levy, non loin de Castellane, cette occupation vise à protéger les arbres centenaires du Parc Michel Levy.
Une aberration immobilière de plus dans le paysage, surtout lorsque l’on sait la détérioration de certains logements des quartiers de la citée phocéenne.
Nous relayons donc ici leur appel à la mobilisation, ainsi qu’aux dons de toutes sortes.

Nos saluons également les nomades des ZAD Mobiles, qui sillonnent par exemple les villages situés sur le trajet de la futur ligne ferroviaire Lyon-Turin, diffusant ainsi l’envie de toute une résistance transalpine, à s’organiser pour faire capoter ce projet destructeur.
NO-TAV… Affaire à suivre…

N’oublions pas non-plus les nombreux procès à venir pour les militants de notre cause, qu’ils soient pacifistes ou plus radicaux, nous leur faisons part de notre profonde solidarité.
Quelques dates si vous souhaitez leur apporter votre soutien lors des audiences : rendez-vous le 4 février en tribunal d’Albi, le 5 Février au tribunal de Lyon et à nouveau au tribunal d’Albi le 26 Février, pour soutenir nos amis clown jugés pour violence en réunion, suite à une attaque de câlins…

D’occupations en manifestations militantes, 2015 s’annonce comme une année forte en grands rendez-vous, avec deux événements majeurs.
Courant Mars tout d’abord , avec l’inauguration du nouveau siège de la Banque Centrale Européenne, à Frankfort en Allemagne. Mais c’est en fin d’année, du 15 au 29 Décembre, se tiendra, au Parc des Expo du Bourget à Paris, le sommet international de l’environnement. Orchestré par les dirigeant des pays les plus guerriers et pollueurs du Monde, ce sommet rassemblera pas loin de 130 chefs d’états.
Deux occasions rêvées de montrer notre révolte et de nous faire entendre, de quelque manière que ce soit, et quelque soit l’issue de ce qui tend à être un tournant majeur de la politique éco-commerciale à l’échelle planétaire.

Alors que depuis hier la neige nous offre un ballet de flocon dans le ciel des Chambarans, nous nous sommes réveillés ce matin dans un épais brouillard qui cache les éclaircies de nos projets à venir. Dès demain nous serons présent pour participer et élaborer collectivement un avenir participatif en cohérence avec les besoins et les envies de tout un bassin loin d’être bon à rien…

Petite information supplémentaire, puisque sera diffusé sur France 2, ce jeudi à 20h30, une émission Envoyé Spécial, consacré à Center Parcs et le combat mené par ces opposants depuis de longues années.
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/envoye-special-du-jeudi-29-janvier-2015_804543.html

Évidemment nous vous conseillons plutôt d’éteindre votre télé et de venir à la ZAD… Parce que nos portes vous sont et vous seront toujours grandes ouvertes…

A très bientôt,

Les Mutins et les lutines de la forêt des Chambarans…

Communiqué du 25 Janvier 2015

banderole de la zad d'hambarch forst en allemagne en hommage à Rémi Fraisse

Bonjour

Comme nous l’avions annoncé, hier soir se tenait notre première rencontre internationale inter-ZAD sous la forme d’un exposé de faits. Une présentation de la Zone à Défendre de Hambacher Forst (forêt d’Hambach), installée depuis 3 ans sur le plus grand site d’exploitation de charbon d’Europe, également détenteur du triste record d’émanations de CO2 du continent…

Située non loin de Cologne dans l’ouest de l’Allemagne, le site est exploité depuis 1978 et abrite au-delà de cette mine cinq centrales électriques destinées à l’industrie, dont 25% vont directement à l’armement. Une information étonnante lorsque l’on connaît les arguments des écologistes français sur le modèle allemand.
C’est donc environ 5’500 hectares de forêt, auxquels s’attaquent la multinationale RWE, spécialisée dans la production énergétique.
Aujourd’hui il n’en reste plus que 500.

Cette résistance initialement installée dans des cabanes suspendues aux cimes des arbres, s’est renforcée d’une base arrière mise à disposition par un sympathisant il y a environ un an et sur lequel c’est installé un éco-village géré par une trentaine d’activistes.
Soutenus dans leur lutte par des copains venus de toute l’Allemagne et aussi souvent par des activistes Hollandais, les zadistes d’Hambarch s’affairent à ralentir une véritable machine de guerre contre le vivant.

Vous êtes donc les bienvenus à les rejoindre, eux aussi, dans Hambacher Forst. Et si la barrière de la langue vous freine, sachez que vous trouverez sur place une personne francophone qui saura vous guider.
Une initiation aux techniques de grimpe sera ainsi organisée sur place courant mars 2015. Pour plus d’informations sur cette lutte parallèle à celle de nos Zones à Défendre locales, rendez-vous sur : http//hambacherforst.blogsport.de

Les quelques 40 personnes venues écouter le récit de notre ami venu d’Hambarch Forst auront tous ressenti la similarité entre les motivations et les formes de lutte de nos voisins allemands.
Après quelques heures de discussions et de questionnements, nous avons entamé une soirée faite de rires, de chansons, d’espoir et de projets pour les jours à venir.

L’ambiance est là, les copains aussi… Il ne manque plus que vous…

Pour demain.

Les Mutines et les Lutins de la Forêt des Chambarans…

Petite gallerie de présentation de la Zone à Défendre de Hambarch Forst :

ZAD Hambarch Forst (Allemagne)

Les centrales électrique d'Hambarch

La mine de charbon

Le complexe hotelier avec vu sur la mine...

Cabane (+ de 25m)

Cabane

Hambarch Forst

Banderole Hambarch

Zone de défrichement

Cabane nommée "Mona"

Cabane nommée "Nest"

Centrale électrique

Cabane nommée "Pura"

Besoins sur la ZAD.

Liste des besoins des lutins et mutines de la forêt des Chambaran

Tout d’abord un grand merci à tous ceux qui, malgré les barrages de gendarmes, viennent nous apporter leur soutien matériel et moral.

Voici la liste des besoins prioritaires du moment:

Tonnes a eau
Une soufflerie pour forge
Disqueuse
Projecteurs de nuit sur batterie et sur petit panneau photovoltaique
Onduleur (12 ou 24volt) et controleur pour photovoltaique
Batteries de camion
Panneaux monocristallin
Helium
Extincteurs
Cornes de brumes, sifflets, avertisseurs sonores variés, fusées de détresse
Câbles acier, serre-câble
Tire-fort (>2 tonnes)
Cordes d’escalade (demi statique)
Mousquetons sécurisés
Marteaux, scies, haches, merlin
Visseuse à batterie
Poste à souder (à prêter?)
Serre-joints
Brouettes, charrettes à bras, diable
Traîneaux, luges
Taule ondulée
Cuves, bidons (plastique ou métal, pour récup d’eau)
Fusils à eau à pression
Sacs à dos, sacs étanches
Cantines, malles, glacières, bidons alimentaires
Batteries de voiture et onduleurs
Piles AAA (rechargeables + chargeur?)
Lampes portables (frontale ou autre)
Jumelles
Boussoles
HE de Ravintsara, de Gaulthérie, de Romarin
Huile d’arnica
Maalox en solution liquide
Ail, oignons
Moutarde
Citrons
Collants en laine
Un camion plus chauffeur pour aller chercher du matériel dans le sud de l’Ain, limite nord Isère

Et toujours…

Construction et grimpe :

paille et autres isolants (beaucoup)
bâches agricoles
palettes (beaucoup) (Merci à l’asso venue du Vercors samedi dernier)
planches (beaucoup)
bois de chauffage (Merci à ceux qui nous en ont tant apporté dimanche soir dernier)
bois de construction (chevrons/madriers)
vieilles portes et bois de récup’
filets accrobranche (plusieurs)
charnières
manille
maillons rapides
filet (seeting)
chaux
baignoire (pour faire l’enduit)
escabeau et échelle
sable, gravier
fer à béton
établi
étau
camions pour transport
tracteur avec pelle
pneus
tronçonneuse
tuiles plates et faîtage
Pioches
Vis et clous
Poulies
Tonnelle
Feuilles de plomb pour l’étanchéité du toit

Aménagement :

étagères
tapis et moquettes (beaucoup)
peinture

Petit matériel :

tableau ardoise
paper-board
marqueurs veleda
stylos, marqueurs, papiers
rondelles de caoutchouc à bocaux
carton (beaucoup)
cintres et portants
pinces à linge
fil et aiguilles
balais et torchons
projecteur
Cb longue distance
boussoles cadrillées
instruments
Vidéo-projecteur
Caméras
Couteaux et autres ustensiles de cuisine
Grilles pour le four
Bocaux (beaucoup)
Gants vaisselle, torchons, serpillères, éponges,…
Balais brosse d’extérieur

Cuisine :

fruits et légumes variés
mix-soupe
thym
romarin
café
fromage
beurre (salé)
fromage
chocolats
fruits secs
Vinaigre

Autres :

VTT
Montgolfiere

Communiqué du 22 Janvier 2015

P1450276 (600x358)

Bonjour à toutes et à tous !

Alors que la neige fond et que la route est de nouveau praticable, nous continuons nos travaux de construction dans la forêt. Certaines cabanes ont subies des dégâts sous le poids de la neige et demande donc une attention particulière de notre part.

D’ailleurs, vous êtes les bienvenus à venir partager, échanger et mettre en œuvre vos savoirs et vos connaissances. N’oublions pas que si tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Pour répondre, dans un premier temps, de manière générale à tout les gens, les collectifs et structures associatives qui se sont données la peine de prendre contact avec les habitants de la Zone à Défendre de la forêt des Chambarans, sachez que nous prenons le temps d’étudier sérieusement les différents dossiers et les différentes propositions qui affluent jour après jour.

Petite précision tout de même, nous refusons la récupération et souhaitons restés un collectif de citoyens libres, sans structure apparentée à l’état, mais ouvert à tout le monde en matière de partenariat. (collectifs, assos etc…). Nous organiserons très prochainement une rencontre entre les différents acteurs potentiels de cette réappropriation populaire et libre.

D’ici là, nous préparons notre événement OPEN BARRICADES des 7, 8 et 9 Février prochain, dont le thème est la construction de cabanes et autres barricades sur la Zone à Défendre, « ex » site du chantier du Center Parcs. Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour célébrer, construire et rénover cette parcelle de la planète que nous souhaitons dans un avenir proche libre et autonome.

Nous tenons à préciser que compte tenu de la présences de nombreuses espèces, les lieux ne seront pas sonorisés, en cohérence de nos actes et de nos idées.

Autre point important, un activiste et voyageur fraîchement arrivé sur nos barricades, proposera une présentation de la ZAD de HAMBARCH non loin de Cologne en Allemagne. Une zone à défendre hors de nos frontières dont les habitants luttent contre l’exploitation d’une mine de charbon.
Rendez-vous à la MaquiZAD ce vendredi 23 Janvier à 19 heure.

La nature, malgré les décisions des autorités, vous ouvre la route du passage de l’espoir, et les habitants de la forêt vous y attendent !!

La Terre est une Zone à Défendre.

Les Mutins et les Lutines de la forêt de Chambarans…

d’Hambach aux Chambarans…

Hambach (225x300)

Le vendredi 23 Janvier 2015 à 19 H à la Maquizad
Présentation de la défense de la forêt de Hambach, en Allemagne, par l’un de ces occupants.
http://hambachforest.blogsport.de/

Liste des besoins de la ZAD Roybon

CE DONT NOUS AVONS BESOIN

Bonjour.

Malgré les barrages de gendarmerie, vous pouvez toujours venir nous voir à la MaquiZAD et sur les barricades des entrées Nord et Sud de la Zone. Les barrages sont levés aux heures de bureaux environ et cela chaque jour.

Avant tout nous tenons à remercier encore une fois tout les gens qui nous soutiennent, de près ou de loin, par leurs pensées ou par leur présence, par leurs petits colis ou leurs messages… Sans eux, sans vous, rien de tout cela ne serait possible.

Merci.

Vos mutins et vos lutines qui vous attendent dans la forêt…

Liste des nécessités logistiques de la ZAD Roybon :

CLOUS DE TOUTES TAILLES

FICELLES ET CORDES DE TOUTES TAILLES

CHAUSSETTES CHAUDES et COLLANS

BOIS DE CHAUFFAGE

Bois de charpente, d’ameublement et de construction

Palettes (autant que possible)

Paille (autant que possible)

Planches de bois (autant que possible)

Bambous toutes tailles (autant que possible)

Taules

Bâches aussi grandes que possible (même de PL)

Tout type d’isolants (autant que possible)

Plexi glace

Poteaux et grillage à Poule

Tubes PVC

Peintures

Marteaux, massettes etc.

Vis de toutes tailles

Tournevis tout types

Tiges Filetées et écrous

Serre-câbles

Mètres

Dremel (ou similaire)

Fer à souder et étain

Lunettes ou masques de soudure

Fils de fer tout types

Mousse Polyréthane (?)

Câbles en acier

Filets de suspension

Cordes semi-statiques

Baudriers

Mousquetons tout types

Tout matériel de grimpe est bienvenu

Bougies d’éclairage (beaucoup)

Plaques de paraffine

Lampes à huiles

Chambre à air toutes tailles (même percées)

Bouteilles de gaz

Glace ou miroir

Projecteur (même petit)

Rallonges et multiprises (avec fusible si possible)

Gilets jaunes et alcotests

Piles tout type.

Huile 2 et 4 temps

Graisse de chaîne à tronço

Essence

Batteries (fort ampérage)

Chargeurs de batteries (fort ampérage)

Panneaux solaires ou éolienne

Convertisseurs 12/220

Chaines de roue toutes tailles (à voir sur place pour les dimensions recherchées)

Si vous avez un véhicule adéquat (camions, remorques etc…) et si vous pouvez faire un crochet , en nous rendant visite à la ZAD, chez un de nos soutiens qui à du gros matériel à nous donner…

De la même manière, si vous possédez un tracteur ou quelque matériel que vous pensez utile à nos chantiers et envisagez un travail commun avec nous…

N’hésitez plus !! CONTACTEZ NOUS !!!

Merci encore pour tout !!

Communiqué du 21 Janvier 2015

Alors que la forêt des Chambarans semble avoir revêtu sa robe blanche de l’hiver, la vie continue de s’organiser pour les habitants de la forêt. Le renouvellement, une autre façon de vivre en accord avec les éléments nous ouvre ses portes, dans ce combat qui est le nôtre.

Hier au matin, nous sommes descendus au cœur du village de Roybon, pour y distribuer nos cartes de vœux pour cette nouvelle année. Nous avons pu grâce à cette présence qui en a surpris plus d’un, établir un premier dialogue avec les habitants de la commune et de ses environs. Dialogue qui, avec ceux que l’on appelle les « pros » fut parfois tendu, souvent ouvert, malgré nos différents points de vue.

Doit-on encore rappeler que c’est ce qui divise et engendre des polémiques et des conflits qui fait vendre la presse ? N’avons nous pas tous autour de nous un parent ou un ami détruit par les attaques de cette gouvernance fantoche qui s’occupe de ses riches et oublie ses enfants ?

Nous avons pu constater que les informations circulant à notre sujet avaient tristement terni le regard de ces gens quasiment tous prêts à débattre. Nous espérons donc que tout ceci continue sur ce chemin et que bientôt, nous saurons travailler tous ensemble pour que cette zone à défendre devienne une zone d’autonomie définitive et unique.

Plusieurs choses nous rapprochent donc. A commencer par un avis commun sur l’intérêt de l’arrêté rédigé par le Conseil Général d’Isère. Arrêté qui vise à bloquer la route qui longe la Maquizad mais pire encore, à ne pas la déneiger, ce qui à terme risque de fortement l’endommager.

Sur ce point au moins, nul doute que nous sommes tous ensemble. Même si les raisons sont divergentes, cette autorité semble également déranger les forces de l’ordre (ex-gardiens de la paix) qui en off nous avouent à mi-mot qu’il préféreraient « être au chaud. »

Nous avons dû mettre nous même en place un système de ralentissement de la circulation à proximité de notre point d’accueil, situé dans un virage dans lequel nous avons pu constater souvent la vitesse excessive de certains automobilistes. Ceci n’a pas d’autre but que de faire un travail qui n’est pas le notre certes, mais qui est d’intérêt général.

Pour le reste tout va bien. Si un de nos voisins possédant un tracteur a le cœur de se joindre à nous pour y installer une lame et ainsi déneiger la partie de la RD20F fermée à la circulation, il est le bienvenu. Après tout, puisque le Conseil Général refuse d’entretenir cette route, nous avons certainement les moyens de le faire en bons voisins.

Malgré les rumeurs et les menaces facebookiennes, nous sommes encore là. Malgré les actes insensés des autorités qui ne cherchent qu’à diviser pour mieux régner, nous resterons. Nous recherchons l’autonomie et nous mettre des bâtons dans les roues ne nous donne que plus d’expériences à ce sujet.

Le peuple se réveil doucement, loin d’être dépendant des institutions en place. Et en soutien au groupe MAP (Ministère des Affaires Populaires) jugé aujourd’hui pour avoir soutenu que la France et son identité nationale étaient racistes, nous terminerons ce communiqué par un lien ci-dessous qui vous soufflera dans vos oreilles « comme un air de révolution ».

Les Lutins et les Mutines de la forêt des Chambarans…

OPEN BARRIKAD LE 7/8/9 FÉVRIER SUR LA ZAD DE ROYBON

Pique-nique et cabanes contre Center Parcs !
Manifestation et chantier collectif le 7 février à partir de 10h

La suspension, en décembre, d’un arrêté préfectoral autorisant le début des travaux dans le bois des Avenières ne signifie pas l’abandon du projet de Center Parcs. Tout juste quelques semaines de répit avant que les engins de chantier et les forces de l’ordre ne repointent le bout de leur nez.

A Notre Dame des Landes, à Sivens, dans le Val de Suse ou à Roybon ce ne sont pas les recours qui empêchent le saccage des territoires au nom de la croissance, mais l’action collective, les manifestations, l’occupation des chantiers, l’édification de cabanes et barricades, les liens et la solidarité qui se nouent dans la lutte, la vie qu’on y invente.

– Pour continuer d’affirmer notre opposition au projet de Center Parcs, au tourisme de masse et à la privatisation de la forêt.
– Pour renforcer notre présence sur la ZAD en construisant de nouvelles cabanes et de nouvelles barricades.
– Pour nous retrouver et nous réchauffer au cœur de l’hiver :

Rendez-vous samedi 7 février à 10 heures à Roybon (à côté du lac)

10h : Marche en direction du chantier
12h : Pic-nique
13h : Construction de cabanes et de barricades

Après-midi: Atelier batucada (percussions joyeuses mais révoltées)


Et pour celles et ceux qui restent le soir : repas chaud et concert sur le chantier.

Apportez du matériel pour construire : planches, palettes, marteaux, clous, scies, bâches, vis etc. N’oubliez pas bottes et moufles, sandwichs et boissons.

Cette journée s’inscrit dans le festival Open Barricades, trois jours de constructions et de concerts sur la ZAD les 7, 8 et 9 février.

La prog’ des concerts et spectacles arrive 😉 mais ca va faire BOOOOOOOoooooooOOOOOOOOm

Lapins et Écureuils unis contre center Parcs

aff_openbarrikad