Archives mensuelles : mars 2015

Le 21 mars 2015, venez à « LA ZAD AUX BOIS VIVANTS »

image-0001

Il était une fois une forêt. Elle s’appelait la forêt des Chambarans. Pour se moquer de la forêt des Chambarans et trouver une excuse pour faire du mal à ses arbres, à ses animaux et à ses sources, un petit groupe d’Humain ne pensant qu’à l’argent l’appelaient la forêt des « champ bon à rien ».. 

Un jour, ce petit groupe d’Humain décida de couper ses arbres, de bétonner ses sources, et de chasser les animaux qui y habitaient depuis toujours… Alors, un groupe d’hommes et de femmes se demandèrent comment on pouvait préféré l’argent à une forêt et ses habitants…

Comme ils voulaient protéger cette nature et crier à ceux qui voulaient faire du mal à la forêt des Chambarans qu’on peut vivre heureux sans détruire, ces hommes et ces femmes décidèrent de vivre ensemble au milieu des bois et d’y construire une Zone d’Autonomie Définitive…

On appelait cet endroit « la ZAD aux Bois Vivants »!!

Ce 21 Mars, une petite fête est organisée autour des activités liées à cette zone défendue pour la préservation du vivant, et aussiu pour célébrer l’arrivée du printemps et l’équinoxe de Mars.

Vous y trouverez tout au long de la journée des stands participatifs :

Ateliers de travail sur le bois, découverte de la porterie, chantiers collectifs, ballade en forêts, découvertes de la faune et de la flore de la forêt des Chamabarans, ateliers de recyclage, jeux de pistes, expos etc…

Venez en famille découvrir notre lutte de manière ludique. Nous souhaitons mettre en valeur les éléments de cet zone que nous défendons, en proposant de nombreuses activités tout au long de la journée !!

Nous appelons à cette occasion tout les artistes, mimes, clowns, performers à nous contacter pour rendre, par leur présence, cette forêt encore plus vivante !!

Pour finir cette journée de découverte et de partage, nous invitons tout les musiciens des environs à venir avec leurs instruments de musiques non électrifiés pour un bœuf musical qui accompagnera ce premier couché de soleil du printemps à l’horizon de la ZAD Roybon !

Le 21 Mars 2015, dès 10 heure,

l’histoire de « LA ZAD AUX BOIS VIVANTS » , C’EST VOUS !!

A bientôt dans les bois !!

Les Lutins et les Mutines de la forêt des Chambarans !!

Communiqué du 07 Mars 2015

Nous Aurons Toujours Raison de Défendre les Forêts. ZAD PARTOUT

Bonjour.

Tout d’abord, des news des copains du Testet, malmenés par les forces de l’ordre dans une chasse aux sorcières qui s’étend bien au-delà de la Zone à Défendre.

Vous trouverez plus encore d’informations sur le site du collectif Tant Qu’il y Aura des Bouilles.

https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/

Pour rester dans le sujet de cette intolérable répression, voici un article rédigé par Yannis Youlountas, dont nous vous conseillons le très intéressant film « Ne Vivons Plus Comme des Esclaves »(à regarder sur nevivonspluscommedesesclaves.net )

De textes engagés en reportages édifiants, d’actions militantes en prises de paroles, cet infatigable connaisseur des luttes internationales nous donne son analyse sur les actions menées de loin par nos gouvernants.

L’article de Yannis Youlountas sur Reporterre : http://www.reporterre.net/A-Sivens-Hollande-se-sert-des

images

Sur la ZAD Roybon, l’heure est à l’indignation et à la réflexion quand aux futures prises de position de l’état nous concernant. Nous savons à présent que le gouvernement à ouvert la chasse à ceux qui font front à l’état de droit de François Hollande et de son homme de main, Manuel Valls.

A l’extérieur de la ZAD, nous répondons présents aux invitations de nos soutiens. Après une chaleureuse soirée en compagnie de notre comité de soutien de Vienne, nous étions à Crolles près de Grenoble, sur invitation de nos soutiens Grenoblois, pour participer à l’émission « La Vie Locale » sur les ondes de Radio Grésivaudan.

Retrouvez le PodCast ici : http://www.radio-gresivaudan.org/048-Collectif-grenoblois-de.html

Chantiers collectifs, organisation de nos futurs événements, mise en place de nos activités participatives… Les choses continuent de prendre formes.

Comme d’habitude, nous vous invitons à nous rejoindre nombreuses et nombreux sur la ZAD Roybon !!

A très bientôt dans les bois

Appel aux Jardinières et aux Jardiniers de tous les Horizons

A venir se rassembler sur la Zone en vue de commencer à cultiver la Terre.

Avec un rendez vous de prise de contact et de plantation d’une parcelle d’échalotes sur la Zone

RDV ce 13 mars à 13H à ACAB

On y parlera aussi du « Sème Ta Butte » à venir

Un Sème ta Butte où se mêleraient plantation de patates et création de buttes, ateliers et balades,,,

Nous cherchons des connaissances sur les espèces en tous genres qui nous entourent, entre autre pour organiser  des ballades naturalistes tout au long de la semaine du 05 avril

Ainsi que tous types d’outils agricoles inutilisés, abimés ou pas.

Nous commençons la quête de fumier composté ou de compost mûr pour finaliser la composition des  buttes que nous créerons début avril.

Ce type de démarche vise aussi à créer un réseau paysan avec les différentes personnes et les différentes fermes des alentours, n’hésitez pas à venir nous demander un coup de main sur un de vos chantiers !!!

Bienvenu.e.s sur la Zone Libre de Roybon

A bientôt sur les buttes

Communiqué spécial « Clôture du Center Parcs de Roybon »

S.Perraud en visite à la ZAD Roybon ?

Bonjour à toutes et à tous !!

Avec toutes les bonnes nouvelles et les énergies positives qui nous font presque oublier les températures hivernales, il serait naïf d’oublier ce pour quoi nous sommes là et surtout nos opposants premiers, magouilleurs sans foi, mais avec les lois pour eux… Notamment Pierre & Vacances, actionnaire majoritaire de Center Parcs Europe, et heureux propriétaire d’une jolie parcelle de plus de 200 hectares au cœur de la forêt domaniale des Chambarans.

Propriétaire, donc en droit de clôturer son terrain. C’est pourquoi nous avons pu lire dans les colonnes du Dauphiné Libéré du 13 Février dernier, un appel d’offre de la SNC Roybon Cottage (la filiale de P&V, propriétaire du terrain) concernant la pose de 7000 mètres linéaires de clôture périphérique et de clôtures intérieures de protection écologique, d’une zone située dans la forêt des Chambarans, commune de Roybon, dénommée Center Parcs…

Légalement, ceci ne rentre pas dans la procédure d’arrêt du chantier. Tout propriétaire est en droit de clôturer son bien immobilier. Cette manœuvre ne semble pas avoir d’autre objectif que de pouvoir ordonner notre évacuation manu-militari, pour laisser la place au nouveau projet de Center Parcs « réécris et redéfinit », appelé par la Ministre de l’écologie en personne.

Nous apprécions l’engouement aux tactiques guerrières des penseurs de cette multi-nationale qui, avec les plus grands fonds d’investissement du Monde, saccagent petit à petit notre planète et nos vies. Nous pensions n’être qu’une petite épine dans leur pied. Voir les grands de ce Monde dépenser leur énergie à nous isoler pour mieux nous écraser, renforce nos convictions.

Ce matin, entre le blanc de la neige et les rayons du soleil, nous regardons le printemps avec l’espoir de voir nos projets fleurir sans les foudres d’une confrontation que nous ne souhaitons pas. Et comme la vie continue, nous vous attendons nombreuses et nombreux, si l’envie vous en prend, si l’occasion se présente n’hésitez surtout pas.

N’oublions pas une fois de plus que si seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

A bientôt dans les bois…

Les Mutins et Les Lutines de la forêt des Chambarans…

Communiqué du 04 Mars 2015 // News + ALERTE ZAD DU TESTET

S1040014

Bonjour !!

Alors que l’hiver et le printemps jouent à cache cache et laissent la météo nous faire ses caprices, les initiatives et les chantiers collectifs se multiplient à vitesse grand V.

Ces deux dernières semaines ont été particulièrement chargées en événements.

La semaine passée, nous avons enfin accueilli nos premiers animaux fermiers, avec l’arrivée d’une équipée de poules pondeuses. Malgré la neige revenue, le premier poulailler de la ZAD Roybon est sorti des champs bons à rien, et ses occupantes nous ont donné dès leur arrivée leurs trois premiers œufs.

Certains d’entre nous sont partis de leur côté manifester auprès des No-TAV à Turin. D’autres encore ont battu le pavé et bravé jets d’eau et bombes lacrymos, dans les rues de Nantes et de Toulouse… Encore une fois de trop nombreuses arrestations et un emploi du temps curieusement similaire pour les forces de l’ordre dans les deux villes : 14 heure rassemblement. 16 heure débordements. 18 heure dispersion des manifestants.

Certains d’entre nous se sont également rendus à Romans.

Pour la marche blanche à la mémoire du jeune mort poursuivit par la police locale, puis pour participer à ce qui semblait être le dernier carnaval de Romans.

Nous en profitons pour exprimer notre soutien aux acteurs socio-culturels de cette ville qui mènent l’occupation citoyenne, depuis le 28 février, de l’ancienne Maison de la Nature et de l’Environnement. Nous apportons également une pensée solidaire aux trop nombreux ami-es condamnés par les tribunaux d’Albi, de Toulouse, de Nantes et d’ailleurs.

 

Nous ne pouvons accepter une justice qui condamne durement celles et ceux qui, tous les jours, se dressent courageusement face aux multiples violences exercées par l’insatiable voracité d’importants financiers qui continuent à bafouer la planète et les droits de l’homme en toute impunité.

La relaxe pour les plus chanceux-ses, du sursis et des mises à l’épreuve pour d’autres, tandis que certain-es de nos copain-ines finissent comme en Italie, où ce sont 40 personnes qui sont derrière les barreaux pour s’être introduits sur le chantier du TAV.

 

Derrière tous ces chefs d’inculpation douteux se cache en réalité une nouvelle forme d’incarcération politique, qui ne devrait pas pouvoir trouver sa place dans un pays qui prétend défendre les droits de l’homme.

 

071b2ea6eb92af84a88f481a10f9a68c

 

ALERTE AU TESTET !!!

Nous envoyons également en relais un appel au soutien des activistes de la ZAD du Testet, encerclés par les milices de la FNSEA et autres extrémistes anti-zadistes. Les gendarmes ne sont visiblement pas là pour calmer le jeu dangereux des pro-barrages.

De nombreux rendez vous et convois s’organisent en soutien aux copains de Sivens !!
https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/2015/03/01/pour-sivens-cest-maintenant-semaine-determinante/#more-5378

La répression sociale et policière est partout. Nous ne nous laisserons pas taire.

A bientôt dans les bois !!