Communiqué du 18 Janvier 2015

Si aujourd’hui les choses semblent ouvertes à l’expression d’un grand pas vers la victoire, il serait irresponsable de sabrer le champagne trop tôt. Le combat que nous menons ici chaque jour pour rendre sa liberté à la forêt des Chambarans n’en est qu’à sa pré-face.

Derrière un premier acte de prise de contrôle de la Zone à Défendre de Roybon et la mise en place d’une base arrière de lutte sur la maison de la Marquise rebaptisée, tel un navire pirate : « La MaquiZAD ».
Derrière ce projet inutile que nous empêchons d’exister, lui ou un autre, ici ou ailleurs.
Derrière l’enjeu de notre engagement quotidien pour toutes celles et ceux qui nous soutiennent de près ou de loin.
Derrière tout cela et bien au-delà, il y a un travail, celui de faire renaître l’espoir d’un monde nouveau.

Ce combat pour Demain est comme celui des autres Z.A.D., de Sivens à la Forêt Amazonienne. Il est comme celui des Palestiniens, des Activistes de Calais, ou encore celui de tous ces groupes, qui, sur leur bateau voguent les océans pour rendre ce monde meilleur. C’est le combat de frères et de sœurs voulant sauver leur Terre Mère et chevaucher son sol, connectés à un espoir… la Vie.

Nous ne polémiquerons pas sur le regard des opposants à nos rêves. Nous avons conscience de ce que nous représentons, unis face à ce « pouvoir tout puissant » de l’argent. Nous n’avons pas peur. Nous avons le droit et le devoir de refuser leurs diktats, quel qu’en soit le prix à payer. Nous assumons nos actes et leurs risques. Jamais nous ne serons des victimes.

Depuis un mois et demi, nous construisons nos rêves ensemble, parfois sans nous connaître et souvent sans même nous revoir par la suite. Mais quelle que soit la tournure future des événements, nous vous devons à tous un grand remerciement, à vous qui nous soutenez. Sachez que vous serez toujours les bienvenus à nos cotés. Ce combat est à vous autant qu’à ceux présents sur le terrain. Il est le Notre.

Aujourd’hui, se profile un nouvel horizon pour la forêt des Chambarans.

Deviendra-t-elle un lieu d’indépendance et de créativité ? … d’expérimentations et d’échanges de savoirs et de compétences ? … un lieu où petits et grands avec ou sans e, trouverons de nouveaux repères face à une société malade, et sans place pour tous ?

Nous mettons tout cela en oeuvre en ces jours, et comptons sur vous pour être les acteurs de ce spectacle d’espoir. Il est temps de lever le rideau et d’entrer en scène.

SOYONS TOUS ACTEURS DE NOS VIES,

NOTRE TERRE EST UNE ZONE A DEFENDRE

Nous sommes prêt-e-s… et vous ?

Les Mutins et Lutines de la forêt…